vers  début SitesA la Découverte de l'Alsace

..

LE RIED (Entre Jebsheim et Illhaeusern)

Les effets destructeurs des crues de l'Ill et du Rhin qui ont des régimes hydrologiques opposés submergent une bonne moitié de la plaine en hiver, le Rhin de son coté inonde l'autre moitié en été. Étymologiquement, "RIED", vieux terme populaire allemand désignant le roseau.

De nombreuses tombes celtiques en forme de bute ( Tumuli ) témoignent de la présence de l'homme dans le Ried. Un paysage d'une étonnante harmonie, fait de forêts , de roselières, de cultures et de prairies entrecoupées de haies et de bosquets valorisent la région.

 

Le Riedbrunnen (rivière phréatique) fascine par la limpidité cristalline de l'eau. Sa température est constante et se situe autour de 11 à 12 degrés. Cette eau ne gèle donc jamais en hiver, ce qui fait le bonheur des oiseaux piscivores comme le Héron et le Martin Pêcheur mais également du Cygne .

 

La géologie nous permet de comprendre ce phénomène. Localement dans le Ried, la nappe phréatique est recouverte d'un sol argileux imperméable. L'eau souterraine y est maintenue sous pression. Là ou les argiles et les limons sont le moins épais, l'eau perce la couche imperméable. L'eau s'écoule par petits jaillissements, spectacle fascinant et peu ordinaire.

 

L'ancien maire de Jebsheim, est une des rares personnes à savoir ou se trouve le site dont il voulait en faire la promotion. (Entre Jebsheim et Illhaeusern.) Un passionné de ces sources que nos ancêtres dénommèrent "Donnerlöcher", "trous du tonnerre.