Le site Géologique
Origine
Des origines à aujourd'hui
2000
...

AVANT l'homme, il y avait le site, I'aire géophysique que nous appelons l'Alsace.

Comment ce site est il né?

...

A l'origine, expliquent les géologues, un seul massif de l'immense chaîne hercynienne occupait tout l'espace de la haute vallée du Rhin. Les Vosges formaient alors avec la Forêt-Noire un ensemble de montagnes dont les sommets de roches granitiques culminaient à plus de 4 000 mètres.

Au cours de 150 millions d'années, jusqu'à l'ère secondaire, ce massif lentement nivelé par l'érosion, fut recouvert par les mers oligocènes qui baignaient alors la zone de l'actuel Bassin parisien. Ces mers déposèrent plusieurs couches sédimentaires sur le socle des fonds primitifs: du grès, des roches calcaires, de la marne...

A l'ère tertiaire, il y a environ 50 millions d'années, les convulsions du globe qui firent surgir plus au Sud la chaîne des Alpes, relevèrent les vieux massifs hercyniens. L'ensemble Vosges - Forêt-Noire resurgit de l'eau et fut porté à une altitude de près de 3 000 mètres, rejetant sous cette poussée, de part et d'autre de la ligne de crête, les couches sédimentaires de l'ancien fond marin.

Dans une seconde phase, à la fin de l'ère tertiaire, I'échine médiane du massif s'effondra comblant le vacuum créé sous l'écorce terrestre par la gigantesque poussée des Alpes et ouvrant une large faille entre les deux arêtes latérales de la chaîne montagneuse restée debout. Une vallée séparait désormais les Vosges à l'Ouest de la Forêt-Noire à l'Est. Ceci explique les similitudes des deux massifs, I'analogie de leurs reliefs et la conformation abrupte de leurs versants tournés vers la vallée du Rhin.

Une nouvelle fois les mers envahirent la dépression comme en témoignent les fossiles de poissons et de mollusques incrustés dans la roche au pied des montagnes. Elles laissèrent les dépôts potassiques au sud et pétrolifères au nord de l'Alsace.

Au quaternaire, un abaissement général de la température dans l'hémisphère septentrional couvrit de glaciers les sommets des Hautes Vosges et de la Forêt-Noire. Dans leur lente descente vers la plaine, ces glaciers creusèrent de profondes vallées et poussèrent devant eux des moraines dont l'accumulation forma des barrages naturels remplis d'eau: les lacs vosgiens.

Le Rhin qui, à l'origine, coulait tantôt vers le Bassin rhodanien, tantôt vers le Danube, se fraya à son tour un chemin vers la cuve d'affaissement encore fermée en aval par la barre rocheuse de Bingen. Ses eaux, auxquelles se mêlèrent celles des torrents dévalant de la calotte glaciaire qui coiffait les Hautes Vosges et la Forêt-Noire, envahirent petit à petit le fossé médian et le comblèrent de galets, de gravier, et d'éboulis arrachés à la montagne. Lorsque ces eaux accumulées eurent forcé la barre de Bingen et purent s'écouler vers la mer du Nord, la haute vallée du Rhin progressivement asséchée, reçut par des vents dominants une couverture de loess, une fine poussière limoneuse qui, mélangée aux grasses terres d'alluvions, donna un sol particulièrement fertile.

Une luxuriante végétation s'y épanouit au milieu de laquelle l'homme s'établit depuis les temps les plus reculés.

A coté de chez nous un site géologique unique sur la commune de Sentheim permettant de découvrir un champ de fractures retraçant toute l'histoire géologique de la chaîne vosgienne et de la plaine d'Alsace.

...

La Maison de la Géologie